Visite de Tanah Lot, îlot sacré
Temple le plus visité et photographié de Bali, le Pura Tanah Lot surmonte un îlot rocheux.
Le Tanah Lot serait l’œuvre de Nirartha, un prêtre brahmane du xve siècle. La légende raconte qu’il aurait découvert ce magnifique îlot rocheux et aurait jugé cet endroit propice à l’adoration du dieu de la mer et aurait alors demandé aux pêcheurs d’y construire un sanctuaire.
Le temple de Tanah Lot ainsi construit devint une référence dans la mythologie balinaise. C’est un des sept temples de la mer de Bali. Ces sept temples sont construits le long de la côte de telle sorte qu’on puisse toujours apercevoir le prochain depuis le précédent.
Comme le Mont Saint Michel, la mer à marée haute le rend inatteignable sans se mouiller le maillot.
De toute manière, seuls les indonésiens peuvent entrer dans l’espace sacré. Les « bule » -prononcé boulé et décrivant les touristes caucasiens- sont limités à donner un billet de 2k roupies (0,2€) pour se voir coller des grains de riz sur le front après s’être lavé le visage avec de l’eau sacrée. Voici nos mines réjouies après cette drôle de cérémonie !
Le temple de Tanah Lot est une sorte de Disneyland local même si nous avons eu beaucoup de chance car il y avait très peu de monde lorsque nous l’avons visité, uniquement des groupes de jeunes indonésiens en sortie scolaire. Au sein de la zone, il y a plusieurs autres temples autour ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs.
En face de l’îlot rocheux, les serpents marins « holy snakes » sont censés protéger le temple des mauvais esprits. Un homme creusait le sable à la pelle à la recherche d’un serpent mais il n’en a pas trouvé. Un groupe d’indonésiens faisait une cérémonie en faisant des offrandes dans la grotte.
Déjeuner dans un des warung qui surplombe le temple d’un traditionnel mie goreng, face à l’océan. Magnifique et reposant, nous étions seuls et j’ai bien l’impression que c’est quelque chose de rare au Tanah Lot…!