Dans la vallée oh oh…

Sur la route de sidemen

La vallée de Sidemen est un véritable petit havre de paix dans les terres, à l’Est de Bali. Nous sommes partis d’Ubud en scooter pour un weekend à la découverte de cette vallée idyllique en faisant quelques arrêts sur la route.

Etape 1 : Le marché nocturne de Gianyar

20221021_194425

Conseillé dans le guide, le marché nocturne de Gianyar se situe à 30 minutes à l’Est d’Ubud : pile sur notre route. 

Sur ce marché, on trouve une multitude de plats balinais et indonésiens, notamment du cochon de lait rôti à la broche. Raisonnables, nous ne tenterons rien car les conditions d’hygiène du marché sont vraiment vraiment critiques : il fait environ 28°C et tous les aliments sont à l’air libre. Depuis combien de temps ?!

Sur la première photo, on voit le marchand faire griller ses brochettes (de quoi ?) sur son petit barbecue de rue, et les locaux manger sur les tables recouvertes de toile cirée.

Sur la photo suivante, la dame crée une sorte de tacos dans une feuille de banane en ajoutant chacun des ingrédients qu’il y a dans le saladier. Ca semblait végétarien, mais sans être sûre, je ne me suis pas lancée…

Etape 2 : Escale à Klungkung (Semarapura)

J’adore le nom de cette ville, « Klungkung », je passe mon temps à le répéter, c’est roucoulant. Nous passons la nuit dans une jolie hutte qui domine la vallée :

Le petit-déjeuner du matin est inclus, mais il aurait mieux valu qu’il ne le soit pas ! On nous apporte une assiette de nouilles asiatiques ultra épicées que je n’arrive même pas à finir. Une pensée à notre cher café-croissant qui accompagne nos matins en douceur… 

Ici, c’est un réveil piquant !

Puis nous visitons le Palais Royal de Semarapura. 

Allez, un peu d’histoire : 

Ce vaste palais carré inspiré d’un mandala a été construit en 1710 par la dynastie Dewa Agung, fraichement installée à Klungkung. On y trouvait alors des cours, des jardins, des pavillons et des douves qui ont été majoritairement détruits suite à une attaque néerlandaise en 1908.

Anecdote spéciale Halloween : Lors de cette attaque de 1908, la famille royale a préféré se sacrifier plutôt que de se rendre en pratiquant le puputan, le suicide collectif rituel. Femmes, hommes et enfants vêtus de blancs, la tenue traditionnelle des cérémonies de crémation, ce sont 200 personnes qui s’avancent face à l’armée adverse et se suicident ou s’entre-tuent avec leur propre kriss, le poignard local. Et du coup, comme on peut s’en douter, ce fut la fin de la dynastie Dewa Agung.

Des peintures du 20ème siècle ornent le plafond du Palais de Justice (Kertha Gosa) où officiait la Cour Suprême du royaume. Sur les bas-reliefs, on peut y observer tout type d’actes de torture qui vous attendent en enfer si vous avez fait de mauvaises actions : on te coupe la langue si tu as menti, on te fait bouillir si tu as corrompu des gens… 
Au-dessus, c’est le récit du voyage héroïque de Bhima Swarga. Deux salles deux ambiances comme on dit.

ON THE ROAD AGAIN

Cette photo est truquée : Tristan a 500km de scooter balinais à son compteur, et moi Zéro. C’est juste pour la photo. Il faudra que je m’y mette !

DESTINATION FINALE : NOTRE LOGEMENT COUP DE COEUR

On a a-do-ré (et ce n’est pas peu dire) notre réservation Airbnb à Sidemen au milieu des rizières, dans une chambre toute neuve à 30€ la nuit. On y serait bien restés la semaine !

Au coucher du soleil, qui arrive tôt ici, 18h heure locale, nous avons eu le bonheur d’être accompagnés par un Oso bis (pour ceux qui le connaissent) lors de notre balade dans les champs qui font face à la chambre.

Tristan et Pitchoune sont devenus bons amis
Notre chambre au bout de la flèche
Une petite dame installe des filets pour protéger les rizières des oiseaux.
Puis le soleil se couche.

La vallée de Sidemen regorge de cascades à visiter. Nous filons en scooter à la Gembleng Waterfall où on profite des bassins d’eau avec une vue incroyable quasiment tous seuls pour prendre des photos dignes d’Instagram.

Alors que nous rencontrons un couple de routards français dans un restaurant de bord de route, nous leur demandons « Que conseillez-vous de visiter dans la vallée de Sidemen ? ». Et ils nous répondent « Rien. Ici, il faut simplement profiter du paysage et de la liberté de rouler ».

Et ils ont raison, la route est magnifique.

Récit de l’excursion du weekend du 22 octobre : Ubud – Sidemen

Un peu plus de lecture par ici :

Digital Nomad

Comme un air de Singapour

Dernière étape avant le Grand Retour : nous voilà partis pour une semaine à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Cela nous rappelle un autre voyage quatre mois plus tôt…

Vietnam

La huitième merveille du monde

Absolument incontournable pour tout voyageur du Nord Vietnam, nous avons la chance de monter à bord d’un bâteau-croisière à deux reprises pour naviguer dans les eaux de la baie d’Ha Long. Embarquez pour un joli périple !