Qu'est-ce que le Têt ?
Le Têt au Vietnam correspond au Nouvel An. Ce 22 janvier 2023 (pour nous), les vietnamiens célèbrent donc le Nouvel An Lunaire qui se fête le même jour que le Nouvel An chinois comme les deux pays partagent le même calendrier. C’est un florilège de décorations rouges et dorées, de fleurs d’abricotiers et de pétards !
Les décorations du Têt au Vietnam
Le quartier dans lequel on vit, le quartier chinois de Cholon, est le cœur névralgique de la vente de cadeaux et décorations pour le Têt. Il y en a partout ! Le rouge et le jaune recouvrent les rues. On constate jour après jour la progression de la couleur… jusque sous notre immeuble !
C’est étonnant de constater la ferveur autour du Têt qui grandit chaque jour ! Les gens s’arrêtent de plus en plus aux stands des vendeurs pour acheter des enveloppes rouges dans lesquelles ils mettront l’argent qui porte chance qui est offert aux enfants, ou pour acheter les nouveaux calendriers qui remplaceront ceux qu’ils feront brûler dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Têt est un peu un mélange entre Noël et notre Nouvel An car il s’agit de la fête familiale par excellence et ils s’offrent des cadeaux, mais en même temps ils ne fêtent « que » la nouvelle année. C’est d’ailleurs étrange d’entendre les gardiens de l’immeuble nous souhaiter un « Happy New Year » le 22 janvier. Comme une impression d’avoir fait un bond dans le temps !
Les fleurs du Têt
Dans Cholon, nous admirons leurs multiples installations où les fleurs ornent les devantures. Les marchands de (fausses) fleurs pullulent, c’est magnifique et très animé !
La fleur d’abricotier est l’espèce la plus plébiscitée par les vietnamiens du Sud
Elle incarne la longévité puisque cet arbuste peut vivre des centaines d’années
Des œillets d’Inde jaunes et oranges sont aussi vendus un peu partout
Du coup on s’offre un pot de ces fleurs de “mille ans” qui symbolisent la santé
Il y a tout de même une grande majorité de fausses fleurs 😞
Et tous les cafés décorent leurs entrées de décorations suspendues et de panneaux calligraphiés
La photo, une passion vietnamienne
Cela me permet de vous introduire l’une des passions des vietnamiennes : se prendre en photo. Partout, tout le temps, c’est un florilège de selfies et de shootings photos. Aux endroits touristiques, il y a des photographes professionnels qui proposent leurs services, et les marchés du Têt font la part belle aux photocalls. Ce sont principalement les femmes qui prennent la pose et qui s’habillent en conséquence avec leur tunique traditionnelle, l’Ao dai.
C’est ce qui nous avait vachement surpris à notre arrivée : dans tous les cafés à la mode, les jeunes branchés passent DES HEURES à se prendre en photo sous toutes les coutures. Alors que nous, on a eu le temps de commander, boire notre café, manger un croissant, papoter, prendre une ‘tite photo (oui quand même, on est touristes nous !) : lorsqu’on part, les jeunes sont toujours affairés à leur séance photo. C’est tellement curieux. Ils passent énormément de temps sur leurs téléphones ensuite, à vérifier leur œuvre d’art, indiquer à l’ami photographe le cadrage idéal etc. C’est une religion ici. A se demander ce qu’ils font ensuite de tous ces clichés ?!
J’ai trouvé ces petites tenues traditionnelles pour enfant trop choupinettes, je veux les mêmes robes !!
Les cadeaux du Têt
C’est beaucoup trop drôle d’observer ce qu’ils s’offrent pour le Têt : dans leurs paniers gourmands, il y a des chips Lays, du vin rouge espagnol et des biscuits danois, les Danisa. Pour eux, ce sont des produits de « luxe » !
Ils s’offrent aussi des fruits, comme ici des jolies pastèques gravées.
J-1
Le samedi 21 janvier, c’est le réveillon du Têt. Autour de chez nous, les étals de décoration ont disparu et ne se vendent plus que de grands tubes rouges… On s’arrête à un stand pour découvrir ce dont il s’agit : ces grands tubes sont en fait des pétards qui contiennent des centaines de confettis en plastique. Bonne année la planète !!
On l’avoue : on en a acheté et on l’a fait exploser du 29ème étage de notre tour. Et bien, honnêtement c’était magnifique de voir voler toutes ces petites paillettes de plastique ! De toute façon, vu où ils en sont de l’écologie, un pétard de plus ou de moins…
On se rend sur l’avenue principale de Saigon, Nguyễn Huệ, qui est entièrement piétonnisée et décorée pour l’occasion. Il y a une foule dense, les femmes sont vêtes de l’Ao dai pour prendre mille photos, et les décorations sont asiatiques (= en plastique). Il y a des pots de fleurs partout, et des statues de différentes tailles de l’animal de la nouvelle année lunaire, je vous laisse deviner
Qui n’est pas le même animal que chez les voisins : en Chine, c’est l’année du Lapin !
Du monde et des statues en plastique
Ká Poưh, le Dieu des Chats ❤️
Le soir aux feux d’artifice, nous sommes stupéfaits de voir tous les vietnamiens partir deux minutes après le début du spectacle pyrotechnique… C’est comme s’ils avaient attendu juste pour prendre leurs photos et qu’ils s’en allaient sans attendre le final ! On les observe ébahis sans comprendre, et restons, nous, jusqu’à la fin d’un très beau feu d’artifice qui n’aura cependant pas de bouquet final. Différents pays, différentes coutumes !
Ensuite, c’est la java pour repartir, il y a des scooters dans tous les sens avec des familles de 3-4 personnes qui repartent de la soirée. Mais maintenant, aucun Lproblème : Tristan pilote comme un viet !
Les activités du Jour J
Après avoir donc explosé notre pétard du 29ème étage avec culpabilité mais curiosité, on découvre l’après-Têt.
Ho Chi Minh a changé de visage : c’est devenu une ville CALME. Incroyable mais vrai, les jours qui suivent le Têt les rues sont vides. Presque plus aucun scooter dans les rues, les commerces sont fermés, les familles restées à la capitale trainent devant chez elles en pique-niquant sous le soleil… Quelle tranquillité apaisante !
La coutume le jour du Têt est de se rendre dans les pagodes. Les vietnamiens y font de nombreux dons pour s’attirer chance et bonheur pour la nouvelle année, et ils y font brûler de gigantesques bâtons d’encens qui donnent un air mystique aux lieux.
Le Têt est vraiment une expérience à vivre. La ville avant et après le Têt n’a plus rien à voir, c’est frappant. J’aime mieux le Après, plus calme : profitons en ! Chúc mừng năm mới !