Est-ce que je vais consacrer un article uniquement à des immeubles ?
La réponse est Oui.
Parce que la skyline de Singapour est peut-être la plus connue au monde avec celle de New York, il me parait honnête de consacrer quelques mots à cette incroyable composition à l’horizon, que l’on ne se lasse pas de contempler. Et surtout au coucher de soleil ! Une petite pensée à Kev 🌇
L’une des attractions phares de cette ville, c’est donc tout simplement ces (très) hautes tours occupées par des entreprises majoritairement occidentales et qui sont superbement éclairées la nuit. On reconnait les grandes entreprises que l’on retrouve à la Défense : HSBC, Sofitel, WeWork…
Si Singapour était écologique et éteignait ses bureaux la nuit, comment pourrions-nous admirer ces jeux de lumière imaginés par les architectes ?! Ah, dur compromis… Le même que celui auquel fait face aujourd’hui la Ville de Lyon en maintenant sa Fête des Lumières dans un contexte de sobriété écologique…
Nous admirons les gratte-ciels du bout du monde, mais pas celles de la Défense me direz-vous ?
Oui, certes, mais la beauté de la majestueuse skyline singapourienne, c’est aussi l’emplacement des tours : regroupées en plein centre-ville, elles entourent la Singapore river : malin ! La nuit, la lumière se reflète dans l’eau
Les tours sont plus travaillées les unes que les autres, avec des jeux de lumière, des structures métalliques inutiles mais juste belles… Je n’aimerais pas être dans la tête des architectes !
Singapour a aussi longtemps abrité la plus haute Grande Roue du monde avant d’être détrôné par celle de Las Vegas.
Et devant cette Grande Roue, qu’observons-nous ? Le circuit de Grand Prix de Formule 1 de Singapore ! 🏎️🏎️ Lors de notre balade sur la Marina Promenade, la piste n’était pas accessible car tout était balisé pour le marathon de Singapour qui a eu lieu le lendemain. Mais je peux vous dire qu’il y en a un qui avait des étoiles dans les yeux… 🤩
Nous apercevons aussi (lol apercevoir est un grand mot, c’est vraiment comme le nez au milieu de la figure) la Marina Bay Sands, cette tour à 3 pieds surmontée d’une coque de bateau qui est LE symbole de Singapour. C’est l’équivalent de notre Tour Eiffel à nous !
Il s’agit d’un incroyable complexe hôtel-centre commercial-piscine-restaurants-parc-casino (tout ce que vous voudrez !) reliée par la plus longue piscine en hauteur du monde, ce qui lui donne une forme de coque de bateau. Ou une planche de surf comme dirait Tristan !
Au loin, nous jetons le premier coup d’oeil sur les fameux « arbres » de Singapour et le dôme de fleurs auxquels nous consacrerons un jour entier de visite : ce sont vraiment tous les symboles de Singapour que nous avons sous les yeux ! Et c’est beau !
Imaginée par un architecte israëlien et construite il y a une dizaine d’années, le Marina Bay Sands abrite 2500 chambres d’hôtel et la plus longue piscine en hauteur du monde, une piscine de 150 mètres de long à 200 mètres de hauteur….
Nous ne nous sommes peut-être pas baignés dans la piscine du Marina Bay Sands, mais nous n’avons rien à envier car nous logions dans un superbe hôtel qui pourrait lui faire concurrence : The Clan. Et sa piscine en rooftop n’est pas négligeable…
Dans notre jargon, c’est ce qu’on appelle KIFFER SA LIFE.
On fait les malins mais en vrai l’eau de la piscine en rooftop était plutôt fraiche à mon goût donc j’ai passé mes couchers de soleil dans le jacuzzi juste à côté. Alala comme la vie est dure…
Ce magnifique hôtel 5 étoiles a été déniché par notre Tritri national pour que l’on ait une vue sur la skyline de Singapore depuis la chambre. Accueillis comme des rois par un gong et un employé qui nous appelle « Mister Tristan et Miss Chloé« , nous avons le droit au traditionnel thé de bienvenue (nous sommes en plein quartier chinois, et les chinois, ils aiment le thé) ainsi qu’à une petite surprise gourmande pour célébrer notre anniversaire.
Nous testons tous les équipements de l’hôtel (hormis la salle de sport, on est en vacances tout de même !) : les meilleurs hôtels, ce sont ceux où il y a le peignoir et les chaussons 😍
Après deux mois passés en teeshirt, apparemment c’est un petit plaisir de sortir la chemise repassée malgré les 30°C ambiants !
Mais ça vaut le coup pour aller déguster des cocktails dans des endroits incroyables : une canopée d’arbres artificiels, un marché de Noël XXL, un bar sur le rooftop du Marina Bay Sands…