Hoi An, ville de lumière

La plus charmante ville du Vietnam ?

Pour Tristan & moi, Hoi An est notre première grosse destination touristique. En effet, Ho Chi Minh et le sud du Vietnam ne sont pas des destinations phares pour les touristes étrangers, qui privilégient principalement le Nord et le Centre du pays. 

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses 800 maisons typiques, Hoi An est LA ville touristique vietnamienne, célèbre pour ses milliers de lampions qui éclairent chaque soir les rues de la vieille ville 🏮

Et niveau tourisme, nous sommes à l’apogée car nous arrivons le 5 mars, jour de la Fête des Lanternes. Cette fête est célébrée tous les mois lors du 12ème jour du calendrier lunaire (je vous laisse compter). C’est un véritable Disneyland que nous découvrons ce premier soir : des touristes à n’en plus finir qui se baladent en barque sur la rivière, des cieux de lanternes tels qu’on se croirait dans un studio de cinéma, des restaurants animés comme une soirée parisienne de septembre… Tout semble irréel, et il faut le dire : peu authentique.

Mais c’est joli ! Il y a tellement de lumière dans tous les sens que j’ai l’impression d’être un papillon de nuit happé par d’innombrables spots, sans savoir où donner de la tête. Je m’arme de mes lunettes pour tenter d’y voir plus clair dans cette frénésie électrique.

Place aux vacances !

Nous avons été rejoints par Frédéric, dit Fredo, l’associé nantais de Tristan de leur entreprise Stepward, qui vient passer quelques semaines avec nous. 

Il ne nous en fallait pas plus pour redevenir de vrais touristes : nous voilà à faire un vœu en observant notre bougie flottante prendre le large et à acheter des babioles aux petits stands qui sont légions dans les ruelles. Un magnet pour décorer le frigo en rentrant, un carnet pour croquer les paysages vietnamiens, des cartes postales à encadrer à la maison, un nouveau portefeuille en cuir pour ranger les dongs… La venue de Fredo nous fait nous sentir en vacances, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas car Tristan & Fred travaillent encore une semaine. Enfin… avez-vous déjà travaillé en sirotant un jus d’orange dans la piscine vous ? 🙄

Nous faisons découvrir la gastronomie et la culture du pays à Fredo entre deux sessions de télétravail. Fred admet se trouver relativement peu dépaysé : il s’attendait à trouver des cabanes en bois et des vietnamiens des campagnes, mais à Hoi An, grande ville développée et touristique, on trouve plutôt des petits cafés en bord de rivière et des jeunes scotchés à leur smartphone !

Les spécialités Hoianaises

Ce mot est bien évidemment complètement inventé car je ne suis pas sûre que les habitants des villes d’ici aient l’honneur d’avoir chacun un gentilé. 

Bref.

Les spécialités culinaires locales sont, comme souvent, très peu faites pour moi. Il s’agit de : 

  • le cao lau : une sorte de phô de nouilles, pousses de soja, herbes, porc, croquettes
  • les white rose dumplings : des raviolis de riz à la crevette

que les plus carnivores d’entre nous se font un plaisir de déguster. Moi, de mon côté, je me contente de la bière qui elle est assurément animal friendly ! 

Fierté suprême

Pas le choix, je dois me mettre à la conduite du scooter car Fred ne conduit pas et me pique ma place privilégiée de passagère-copilote. 

Et c’est un grand succès !! Je suis super contente de m’être enfin mise à la conduite d’un deux-roues ! Nous sillonnons les routes du coin pour aller manger des coquillages au bord de la mer ou nous rendre à Da Nang, la troisième ville du pays, nichée entre des montagnes de marbre…

Hoi An, du 5 au 9 mars 2023

Un peu plus de lecture par ici :

Digital Nomad

Comme un air de Singapour

Dernière étape avant le Grand Retour : nous voilà partis pour une semaine à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Cela nous rappelle un autre voyage quatre mois plus tôt…

Vietnam

La huitième merveille du monde

Absolument incontournable pour tout voyageur du Nord Vietnam, nous avons la chance de monter à bord d’un bâteau-croisière à deux reprises pour naviguer dans les eaux de la baie d’Ha Long. Embarquez pour un joli périple !