Côte OUEST - CANGGU
Notre logement à Canggu
Nous avons reservé un Airbnb pour la semaine à 3km de la plage de Canggu.
Nous ne sommes pas déçus ! Le logement est tenu par un français, Erick (comme c’est étonnant, encore un !) et son copain indonésien Jojo. Leur maison est magnifique, il y a 3 bungalows pour les touristes et leur maison à eux.
L’une des chambres est occupée par un couple de roumains qui télétravaillent également, avec qui on sortira dans le super club La Favela dès le 2ème jour ! On est cependant les mieux lotis dans notre spacieuse chambre en bois et bambou, typiquement balinaise.
Le transport
Ici, pas le choix : c’est scooter obligatoire. A peine arrivés, Erick nous livre notre bolide de 125cm cube. Cela coûte 70k roupies/jour soit 4,7€ par jour. On pourra l’avoir près de 2x moins cher la prochaine fois, on apprend !
On a bien voulu tenter de se lancer à pied mais GRAVE ERREUR : à Canggu, il n’y a pas de trottoir (ou alors s’il y en a, ils sont utilisés par les scooters pour aller plus vite…), pas de lumière qui éclaire la rue et il y a des chiens qui errent partout et défendent leur territoire avec ardeur. Ca nous aura valu une grosse frayeur. Maintenant, on ne fait plus 20 mètres sans grimper sur la moto !
LES PLAGES
La plage s’étend sur 12 kilomètres entre Kuta et Pererenan. Je suis surprise de voir la plage ponctuée de drapeaux rouges : baignade interdite, et très surveillée par les maitres nageurs. Quiconque s’aventure dans l’eau au-delà de la taille se fait rappeler à l’ordre par un violent coup de sifflet. Seuls les surfeurs ont le droit de se « baigner ».
Les plages sont plutôt sales et jonchées de déchets plastiques et organiques. Quelques fois, les beach club (et quels beach clubs !!) avoisinant les nettoient mais cela reste rare… Et le sable est noir !
Sur la partie nord de ce croissant de plages, entre Canggu et Pererenan, il y a des chiens partout. On aperçoit plus de traces de patounes que de pieds humains !
qUE VOIR QUE FAIRE AUTOUR DE cANGGU
- Surfer dans l'océan indien face aux plages de sable noir
- Sortir danser dans un beach club entre Kuta et Pereran (coup de ♡ pour La Favela)
- Profiter d'une heure de massage balinais à 8€
- Admirer le coucher de soleil en sirotant un Arak Attack
- Déguster une noix de coco sur la plage de Kuta, là où le tourisme balinais a débuté il y a 50 ans