Le dernier pays avant le nôtre
Ce n’était pas du tout notre envie, mais nous voilà obligés de faire un dernier saut de puce dans un nouveau pays avant notre retour en France. Au vu des prix des billets d’avion (réservés deux semaines avant le retour), nous faisons au moins cher. Et le moins cher pour rentrer à la maison, c’est un vol Hanoi – Kuala Lumpur – Pékin – Paris à 600€ pour 24h de transport. Ô joie.
Nous n’avions pas envie de découvrir un nouveau pays car nous manquons d’énergie pour se familiariser avec une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouveaux mets. Mais pas le choix : nous voilà partis pour une semaine à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Nous ne sommes pas du tout dans une logique touristique et réservons un condominium via Airbnb.
Nos premières impressions en Malaisie ?
Le retour à la vie moderne.
Finalement, ce dernier voyage avant le retour définitif s’avère une bonne transition pour ne pas déprimer complètement de quitter notre cher Vietnam, et se réadapter doucement à une vie capitaliste.
Ici à Kuala Lumpur, il n’y a plus de scooters, mais uniquement de belles voitures toutes neuves. Les malaisiens fréquentent des malls énormes et sur-climatisés, ne marchent jamais et les rues sont aseptisées. C’est triste de revenir à la « vraie vie ». Kuala Lumpur ressemble énormément à Singapour avec sa mixité raciale : les indiens à la peau noire se mélangent aux arabes voilés et aux asiatiques blancs qui protègent leur peau laiteuse du soleil. Nous sommes en plein dans l’Aïd-el-Fitr, la fête de fin du ramadan. Comme c’est un pays musulman, de nombreux magasins sont fermés, et les rues ne sont fréquentées que par les indiens hindous et les touristes du monde.
Notre dernier condominium
Tristan installe son bureau dans notre appartement du 14ème étage qui surplombe une route fréquentée tandis que je débute ma vie de non-travailleuse en recherche d’emploi.
Dehors il fait une chaleur étouffante, l’air est suffocant d’humidité et des orages éclatent tous les soirs après une journée torride. Nous observons le ciel changer de couleur tout au long de la journée tout en travaillant dans notre appartement climatisé, ou en se baignant dans la piscine en rooftop de l’immeuble. Finalement, ça a du bon la vie de capitalistes du bout du monde…!
excursion touristique
Nous profitons de notre unique weekend sur place pour visiter la capitale malaisienne. Les familles musulmanes sont de sortie en tenues assorties, les façades des bâtiments sont recouverts de magnifiques peintures murales et nous admirons le majestueux édifice gouvernemental « Sultan Abdul Samal Building » du 19ème siècle avec ses dômes en cuivre.
Le temps se gâte et on court se réfugier à la tour Menara, cette tour qui domine le paysage citadin de Kuala Lumpur avec une hauteur atteignant les 421 mètres (soit 100 mètres plus haut que la Tour Eiffel !).
On attend que la pluie cesse mais perdons patience : nous finissons par commander un Uber pour rentrer secs et saufs à l’appartement.
Le lendemain, on prend le RER pour se rendre aux célèbres grottes de Batu, un sanctuaire hindou à 10km de KL sur-fréquenté en ce dimanche. Les singes font leur show, mettent des fruits sales partout et les indiens marchent pieds nus sur un sol que je n’ose même pas regarder. Il fait une chaleur suffocante, on transpire à grandes gouttes dans l’humidité ambiante, on fonce à travers la grotte et sommes heureux de retourner à la clim de notre appart deux heures après en être partis.
Les tours jumelles
Dernier incontournable de Kuala Lumpur : les fameuses tours jumelles Petronas qui sont le symbole de la capitale. Nous n’y montons pas en ce jour férié car les services sont fermés, mais elles restent impressionnantes et belles même vues d’en bas, et se balader dans le jardin alentour est reposant et presque rafraichissant pour s’éloigner de la folie urbaine.