La huitième merveille du monde

Ou à peu près

J’avais peut-être déjà intitulé les temples d’Angkor comme la huitième merveille du monde mais c’est aussi le classement que l’on retrouve sur Wikipédia pour la baie d’Halong.

A noter qu’elle fait quand même officiellement partie des Sept Merveilles Naturelles du Monde depuis 2011 🏆

Pourquoi c’est aussi connu ? Il s’agit du plus grand karst marin au monde, soit 1 969 îles karstiques (c’est précis) et pitons rocheux immergés. Et du coup, le truc à faire dans cette baie située à 3h à l’est d’Hanoï, c’est, vous l’avez deviné, du bateau.

La Baie d'Ha Long

Avec les gars [en mars NDLR], on embarque sur l’Alisa Cruise, un bateau de luxe avec piscine et salle de sport à bord. Nos cabines sont magnifiques avec une baignoire qui donne sur l’extérieur et on mange comme des princes lors des repas très très copieux. Objectif en 24h : tester toutes les installations qui nous sont proposées !

On a de la chance d’avoir une météo incroyable, ensoleillée et dégagée, parfaite pour admirer le paysage irréel qui défile devant nos yeux.

Vue de notre bateau. Observez les touristes sur le pont : vous en connaissez peut-être certain.e.s 😉

La journée est remplie d’activités : kayak où on observe des singes évoluer entre rochers et végétaux, baignade où Yoann se fait piquer par une méduse, randonnée sur la petite île Titov d’où l’on aperçoit des aigles pêcheurs.. Pas le temps de s’ennuyer, le programme est super chargé !

Le bémol de la baie d’Halong c’est qu’elle est très fréquentée et peuplée de très nombreux bateaux de croisière qui n’ont pas le droit d’accoster où ils veulent, alors nous retrouvons beaucoup de touristes aux points d’intérêt.

Mais notre chambre est sublime et on en profite autant que possible malgré les nombreuses activités au planning.

ROUND TWO sur Lan ha bay

Et comme la baie d’Ha Long est L’INCONTOURNABLE du Vietnam du Nord, nous y retournons un mois plus tard avec les parents. Cette fois-ci, nous avons réservé sur le Venezia Cruise pour une croisière dans la baie de Lan Ha. Grosso modo c’est kiff kiff entre les deux baies, elles dépendent juste d’un port de départ différent ce qui rend Lan Ha moins touristique que Ha Long.

Notre bateau est plus petit que la dernière fois, et à taille humaine : cette fois-ci ni piscine ni salle de sport, nos chambres sont toutes de bois vêtues et il y a moins de touristes à bord, dont la moitié sont des français.

Le temps se dégage doucement et nous offre quelques éclaircies pour admirer les reliefs rocheux qui émergent de l’eau claire.

En 24 heures, nous faisons : 

  • une excursion en kayak 🛶
  • une baignade en sautant du bateau 🏃
  • une balade en vélo sur l’île pour déguster du vin de serpent 🚴‍♀️
  • une pédicure avec des petits poissons gourmands 🐟

Conclusion de notre test de 2 croisières : La baie de Lan Ha est effectivement mieux que la baie d’Ha Long car moins fréquentée. On était seuls la très grande partie du temps et avons plus navigué que lors de notre croisière sur la baie d’Ha Long. On recommande ! 👍

L'île de Cat Ba

Seule île praticable de la baie d’Ha Long, l’île de Cat Ba abrite un parc national protégé où l’on peut observer si on a une méga chance de l’espace les petits langurs, une espèce de singe en voie d’extinction car ils ne sont plus qu’une soixantaine à vivre sur cette unique île.

Autant le dire tout de suite : on ne les as pas vus 😶

On loue des scooters pour faire le tour de l’île : 354km² avec une seule route qui traverse d’Ouest en Est. Nous avons trouvé notre objectif : rejoindre les 4 points cardinaux !

Côté Nord, le temps commence à se gâter (décidément c’est la récurrence du voyage des parents !) et notre scooter fait des siennes en refusant de démarrer. Voilà les deux hommes de notre équipe qui font tout leur possible pour relancer le moteur au kick tandis que le pêcheur vietnamien reste insensible à notre désarroi.

Puis le moteur redémarre, ô joie !

On finit notre petite rando-moto sous la pluie, un peu mouillés mais contents de s’être baladés sur cette jolie île verdoyante au milieu des rochers si typiques du Vietnam. La nature est bruyante autour de nous, les singes crient et les insectes chantent. Dès lors qu’on éteint nos moteurs vrombissants, on est happés dans la jungle luxuriante recouverte de brume humide.

Voyage noté 12/10 par les 4 participants 🗸

Un peu plus de lecture par ici :

Digital Nomad

Comme un air de Singapour

Dernière étape avant le Grand Retour : nous voilà partis pour une semaine à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Cela nous rappelle un autre voyage quatre mois plus tôt…

Vietnam

Regarder avant de traverser

Nos semaines en Asie sont comptées et c’est le moment que choisissent famille et amis pour nous rendre visite dans le nord du Vietnam. Les transports sont centralisés comme avec notre Paris et font de la capitale Hanoï une étape incontournable à tous visiteurs du Vietnam.