A 1h30 au sud d’Hanoi se trouve la vallée de Ninh Binh, surnommée la baie d’Ha Long terrestre pour ses nombreuses formations karstiques. L’objectif ici : faire une balade en barque sur les rivières qui serpentent au travers des rochers karstiques. Et ça ne manque pas de barques !
La balade de Tam Coc
Nous venons une première fois à Ninh Binh avec les gars et profitons d’une météo ensoleillée et brûlante. Nous embarquons en fin de journée à bord d’un petit bateau pour 2 personnes pour une balade d’environ deux heures à partir de l’embarcadère de Tam Coc. Il y a un peu de monde mais rien d’horrible et la balade est tranquille : ça sent les vacances.
A noter que la particularité ici, c’est que nos capitaines de bord pagaient avec les pieds ! Cela semble d’une aisance sans nom alors qu’elles n’ont rien de spécial pour s’attacher les pieds aux rames et retiennent leur dos avec une pauvre planche installée chaque jour sur le bateau. Ce ne sont principalement que des femmes qui nous baladent entre les rizières et les cailloux… comme d’hab, toujours les femmes qui bossent !
On passe la soirée dans un disco-bus installé sur la place de Tam Coc que nous animons à nous 4, à tel point qu’en partant diner, on nous demandera de revenir pour assurer l’animation de fin de soirée !
On aperçoit d’ailleurs en haut Tristan qui fait le DJ.
La balade de Trang An
Alors que nous revenons trois semaines plus tard avec les parents, la météo a tourné et il pleut sans arrêt toute la journée !
Rien ne nous arrête : munis d’une cape de pluie, nous roulons jusqu’à l’embarcardère de Trang An pour une balade de 2h30 dans un bateau qui peut nous accueillir tous les trois. Et oui, trois seulement car il y en a qui reste bosser…
Trang An ou Tam Coc ?
Moi qui eu la chance de faire les deux tours, entre Trang An et Tam Coc, j’ai trouvé la balade de Trang An plus sympa car il s’agit d’une boucle et non d’un aller-retour sur la rivière.
Trang An est plus touristique mais le fait de diviser le parcours en 3 branches permet d’éviter certains groupes de touristes. Nous avons aléatoirement choisi le parcours n°2.
Et il y a de nombreux arrêts pendant la balade, on visite des temples, on baisse la tête dans des passages sous des grottes dont l’une d’entre elle fait 1km de long (!!) : on ne voit pas le temps passer. Le soleil n’était pas de la partie mais peut-être pour un bien car lorsqu’il est là : ça brûle !
La pluie et le brouillard rendaient comme toujours les formations karstiques alentour « mystiques » mais cela ne nous a pas empêché de les observer tout au long de notre balade avec une petite dame qui parlait un peu de français, et qui elle, ne pagayait pas avec les pieds !
On l’a d’ailleurs bien aidée à ramer car elle nous a fait comprendre (et on la croit sur paroles) que c’est fatiguant de le faire seule à longueur de journée.
La spécialité locale
C’est indiqué dans le Routard : du côté de Ninh Binh, la spécialité à découvrir est la viande de chèvre qui est largement consommée par les vietnamiens lors des événements festifs. Pour les touristes, elle est constamment aux menus des restaurants et nous découvrons -avec effroi pour ma part- les chèvres dépecées attendant acheteurs au bord de la route…
Vous voyez l’animal jaune à la tête relevée sur la table ? La fameuse chèvre dépecée… C’est une vision absolument effroyable… Je me concentre sur mon scooter (au milieu de la photo) pour ne pas perdre l’équilibre devant ce spectacle.
Le complexe de Bai Dinh
Non je ne parle pas ici d’un complexe physique qui atteindrait les vietnamiens de petite taille, mais bien d’un vaste site que nous avons visité à une trentaine de minutes de scoot’ de Tam Coc : la pagode de Bai Dinh.
Il s’agit de constructions modernes de temples bouddhistes sur un secteur de 700 hectares qui veulent semble-t-il absolument détrôner un nombre important de records et compte aujourd’hui : la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est, le plus haut stupa d’Asie du Sud-Est, le plus long couloir d’Arhat d’Asie, la pagode avec le plus de statues d’Arhat au Vietnam, la plus grande cloche en bronze du Vietnam…
C’est quoi un Arhat vous demandez-vous ? C’est ça :
Grosso modo c’est un Saint pour les bouddhistes : arhat, c’est le nom de ceux qui ont atteint le dernier échelon de la sagesse et de l’éveil.
Une visite sympa en famille !
Bon et il le fallait bien, pour rentrer de cette visite dans la nuit, nous nous sommes perdus sur les routes non éclairées de la campagne vietnamienne. Après des demi-tours sur la route, des arrêts tous les cent mètres, des concertations concentrées : nous avons fini par arriver à bon port !
A vélo cloclo
En mars sous un soleil de plomb, nous enfourchons des bicyclettes d’un certain âge pour se balader dans les ruelles et les rizières de Ninh Binh. On crève de chaud et cherchons l’ombre à tous les coins de rue.
Ce qu'on en a pensé
Ninh Binh est un coin sympa à visiter bien qu’un peu trop touristique à notre goût : les magasins et restaurants sont légions, on est hélé à toute heure par les masseuses des salons de massage qui tentent de recruter des chalands (oui on a craqué, à 10€ le massage d’1 heure on n’hésite pas longtemps…).
Mais c’est un lieu unique au monde qui mérite le détour. Et si le soleil est au rendez-vous, c’est mieux ! ☀️