De l’air frais et de l’air pas frais

Respirer à pleins poumons

Direction Moc Chau et ses collines de plantation de thé pour prendre un bol d’air frais, mais en réalité pas si frais que ça car il fait plus de 30°C la journée.

La suite en vidéo !

Le plus long pont en verre du monde

Dans la région, on a marché sur le plus long pont en verre du monde attesté par le Guinness World Record. Et on a trouvé aussi tous les drapeaux des pays de la planète et ça a été l’occaz’ d’un shooting photo des plus intenses !

On est quasiment arrivés pour l’inauguration car le pont de 632 mètres de long a été ouvert au public il y a 1 an tout pile. On s’habitue assez vide à marcher sur le Bach Long (le « dragon blanc ») au-dessus du vide : le sol est à 150 mètres sous nos pieds. Si le pont lâche, on risque clairement de ne pas revenir de si tôt en France !

Ne plus respirer

Je saute du coq à l’âne en changeant de pays dans le même article : cette fois-ci, direction Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande

Pour faire court, comment sommes-nous arrivés là ? 

Comme d’habitude nous arrivions au terme de notre visa vietnamien de 30 jours et avions besoin après le départ de Fred et Yo de quitter le Vietnam pour pouvoir y revenir plus tard… Le vol le moins cher est en direction de cette ville thaïlandaise de 150 000 habitants proche des montagnes que j’ai déjà visitée il y a quatre ans, mais qui est largement citée dans le Top des villes pour les Digital Nomad alors l’entrepreneur Tristan rêvait d’y séjourner.

On réserve nos billets et notre futur logement dans un condo, et nous voilà encore partis pour une nouvelle aventure.

Mais en sortant de l’aéroport, surprise. Le ciel est jaune… Y aurait-il un incendie ?

Que nenni. 

Pour donner une petite idée sur l’indice de la qualité de l’air (IQA) : 

 – Entre 0 et 50 : BON

Par exemple, Paris est à 33 en ce moment

– Entre 51 et 100 : MODERE

– Entre 101 et 200 : MAUVAIS

– Entre 201 et 300 : TRES MAUVAIS

– Entre 300 et 500 : DANGEREUX

Et le score de Chiang Mai ? A un moment on a vu 350 au compteur…

 

Et ce ne sont pas uniquement les usines et le transport qui génèrent cette pollution atmosphérique catastrophique. C’est en fait plutôt dû aux agriculteurs qui pratiquent la culture sur brûlis et se mettent tous à cramer leurs champs au mois de mars. C’est cadeau pour les poumons des gens !

Vu que tout est permis (lol) on en profite pour faire un truc que je pensais ne jamais refaire de ma vie pour cause éthique :

Rendre visite à dumbo

Et oui, nous sommes allés voir des éléphants

Mais en fait, j’ai été agréablement surprise de découvrir que les sanctuaires autour de Chiang Mai sont tous éthiques : on ne monte pas sur nos amis les pachydermes , ils n’obéissent qu’à la voix (et beaucoup à la banane on ne pas va se mentir), il n’y a pas de chaine, pas de pique… Aucune maltraitance animale !

Cela m’a réconciliée avec les attractions touristiques autour des animaux. 

C’était magique, irréel, merveilleux. Se retrouver à nourrir et laver des grosses bêbêtes pareilles, c’est quand même assez extraordinaire. Ils ont l’air gentils tout plein mais on n’osait quand même pas trop s’approcher plus que nécessaires d’eux car leur incroyable physique les rend quelque peu maladroits et ils ont aussi une sacrée force… On a failli se battre avec un éléphant qui voulait voler tout notre seau de cannes à sucre, et franchement, il aurait largement gagné… On ne fait pas le poids !

On s’est baignés avec eux dans une rivière de gadoue pour les gratouiller à coup de balai, et ils semblaient bien aimer ça. Franchement, je suis à deux doigts de rester en Thaïlande, tant pis pour la pollution : je vivrai d’amour d’éléphant et d’eau pas fraiche !

Mon modèle quand j’étais enfant, c’était Tippi (cliquez ici pour voir le docu), cet enfant qui a grandi en Namibie au milieu des lions, éléphants, guépards et autruches. J’ai eu un instant l’impression de replonger dans mes souvenirs d’enfance !

Un peu plus de lecture par ici :

Digital Nomad

Comme un air de Singapour

Dernière étape avant le Grand Retour : nous voilà partis pour une semaine à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Cela nous rappelle un autre voyage quatre mois plus tôt…

Vietnam

La huitième merveille du monde

Absolument incontournable pour tout voyageur du Nord Vietnam, nous avons la chance de monter à bord d’un bâteau-croisière à deux reprises pour naviguer dans les eaux de la baie d’Ha Long. Embarquez pour un joli périple !